Les projets nationaux
Chaque année, lors de sa Convention, la Jeune Chambre Economique Française fait choisir par ses Présidents locaux parmi les projets candidats ceux qu’ils comptent décliner sur leurs territoires, au cœur de leurs cités.
Un Projet National est une action déjà réalisée par une Jeune Chambre Economique Locale qui présente un intérêt triple : par son côté innovant, par son impact sur l’ensemble du mouvement Jeune Chambre (notoriété, développement des effectifs, action clé en main), par ses retombées pour la Communauté.
Le problème traité et la solution apportée localement sont souvent le reflet d’une situation qui peut s’avérer pertinente également au niveau national, donc de la compétence de la Jeune Chambre Economique Française.
Des exemples :
- Le numéro 18 d’appel d’urgence des pompiers est issu d’une commission locale de la JCE de Nantes sur les questions de sécurité incendie à l’école ;
- Le Projet National de réhabilitation du patrimoine des centres ville est parti d’une commission locale de la JCE de Lyon ;
- Le Projet National Récupération du verre est né à la JCE de Vichy en 1976.
Un Projet National est élu pour 2 ans…
La première année est dédiée à l’essaimage. La seconde année est consacrée à la prospective et à la transmission.
Un dossier de synthèse mettant en avant toutes les actions et réflexions menées par les différentes Jeunes Chambres Economiques Locales est systématiquement constitué. Sa richesse repose donc sur la multiplication et la diversité des expériences. Plus les actions seront nombreuses, plus la Jeune Chambre Economique Française sera en mesure de proposer des solutions originales, audacieuses et expérimentées aux pouvoirs publics, affirmant par la même sa capacité d’action et de réflexion, sa force de proposition.